Découverte du design
Aurélie Marchal quitte son poste d’auditeur interne chez ABN AMRO BANK, en janvier 2010, lorsqu’elle découvre ce qu’est vraiment le design.
Elle a un projet de valorisation de l’artisanat du monde par la collaboration avec des designers, dont l’objectif est d’aider les femmes à s’autonomiser financièrement, et elle s’intéresse tant au « design objet » qu’au « social business ».
C’est donc avec enthousiasme et curiosité qu’elle se rend en janvier 2010 à la conférence de l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) sur le design et l’innovation sociale. Elle comprend alors que le design est beaucoup plus que de la mise en forme esthétique, que le design est en réalité une démarche très pertinente d’innovation et au-delà de recherche de solutions qui place l’être humain au cœur de sa réflexion, et que le design peut donc s’appliquer à toutes sortes de problématiques.
Enthousiasmée par cette découverte, elle fait aussitôt le lien avec son vécu professionnel et s’interroge : pourquoi les designers ne s’intéressent-ils pas davantage au monde de l’entreprise puisque celui-ci a tellement besoin de repenser son fonctionnement à partir de ses Hommes ?
-
2010 - La fondatrice et le design thinking
Aurélie Marchal quitte son poste d’auditeur interne chez ABN AMRO BANK, en janvier 2010, lorsqu'elle découvre ce qu’est vraiment le design.
-
2010 - Executive MBA + ENSCI Les Ateliers
L’Executive MBA qu'elle effectue ainsi que l'école de design « l'ENSCI Les Ateliers », lui apporte le cadre idéal pour conceptualiser sa réflexion.
-
2012 - Création d'am design thinking
Aurélie Marchal a fondé en 2012 ‘am design thinking, le 1er cabinet français de conseil en organisation et en innovation par le design thinking.
Formation
Elle décide de remettre à plus tard son projet de valorisation de l’artisanat et de suivre son intuition qu’il existe là une piste très prometteuse à approfondir.
L’Executive MBA qu’elle débute alors lui apporte le cadre idéal pour conceptualiser sa réflexion et en tester la pertinence. Son mémoire s’intitule naturellement « dans quelles mesures le design pourrait aider les entreprises à améliorer leur organisation et leurs pratiques de management ».
Elle a ensuite l’opportunité de passer 6 mois à l’école de design « l’ENSCI Les Ateliers ».
Elle confronte sa compréhension du design à la réalité de son enseignement et en repart riche d’enseignements.
Cette immersion dans le monde des designers renforce fortement sa conviction que le design, et les designers, présentent de précieux atouts pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise.
Mais elle prend également conscience d’un handicap majeur : les Français, tout comme elle encore récemment, ont une compréhension du design extrêmement limitative : la forme et le style.
Dans ce contexte, comment faire entrevoir aux entreprises, de surcroît rapidement, l’intérêt du design pour améliorer leur fonctionnement…?
Création d'am design thinking
Elle décide alors d’utiliser le terme « design thinking » inventé par Tim Brown aux Etats-Unis afin d’expliquer l’état d’esprit des designers, qui s’incarne dans une démarche (qui ne doit jamais être réduite à une recette, car les designers inventent au cas par cas leurs outils, dans un souci de pertinence). Cette appellation présente en effet le double intérêt d’interpeller et d’ expliciter les nombreux atouts du design en termes tant de posture et que de méthodologie.
Elle développe ensuite une offre de services d’innovation organisationnelle et de transformation managériale par le « design thinking » et elle créée am design thinking afin de mettre son expertise à disposition des entreprises, en collaborant avec des designers.
Des administrations et de grandes entreprises font dorénavant appel à elle pour optimiser leurs projets de transformation, que ce soit au niveau de leur vision, de leur organisation, de leurs process, de leurs pratiques de management ou de leur espace de travail.