La France Design Week 2020 débute alors que le terme « design » souffre toujours d’une compréhension très réductrice (adjectif qualifiant un objet d’un certain style) et que le lien avec le « design thinking » n’est malheureusement jamais correctement présenté.
L’objectif de cet article est d’expliciter ce qu’est le design, son lien avec le design thinking, et ce que les designers peuvent nous apporter, particulièrement à notre époque où les enjeux de résolution de problèmes, de transformation et d’innovation se démultiplient de manière exponentielle.
Qu’est-ce que le design ?
Les designers s’accordent à dire qu’il n’y a pas de définition officielle du design et qu’ils s’en accommodent.
Commençons néanmoins avec une source officielle : d’après le Petit Robert, le design est une “esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction (pour les objets utilitaires, les meubles, l’habitat en général)”. Le design est aussi un adjectif : “d’un esthétisme moderne et fonctionnel”.
Si l’on regarde son étymologie, le terme “design” vient du mot latin “designare” qui se traduit indifféremment par dessiner ou designer. Le terme design recouvre donc à la fois la notion de dessin, de composition visuelle, de matérialisation, mais aussi celle de dessein, d’intention et de processus. “Faire du design, ce n’est pas seulement marquer quelque chose d’un signe (signifiant), mais aussi forger un “projet”, qui s’incarnera dans le signe, c’est-à-dire donner un sens (signifié)”. Faire du design, cela est donc créer une forme au service du fond. Brigitte Borja de Mozota, spécialiste du design management, a ainsi résumé le design par l’équation : “DESIGN = DESSEIN + DESSIN”.