Cela fait un an et demi que nos capacités d’adaptation et d’innovation sont particulièrement sollicitées.
Il est désormais essentiel de construire, de manière collective, de nouvelles manières de travailler qui nous conviennent au mieux ; cela ne sera possible que si nous parvenons à échanger constructivement, c’est à dire avec empathie, exigence et efficacité.
Je suis convaincue que ma formation certifiante « Devenir autonome pour concevoir et faciliter des projets de transformation par le design thinking » apporte une prise de recul et des clés concrètes pour vous aider sur ce chemin délicat.
Les postures sollicitées sont l’empathie, l’humilité, la remise en question, l’intégration de tous les points de vue, l’exigence, la créativité (notamment en s’appuyant sur le biomimétisme) et l’apprentissage continue. Et les outils mobilisés, pour incarner ces postures et avancer concrètement, s’appuient toujours sur le principe de « la forme au service du fond », c’est à dire sur la visualisation qui nous aide à être plus rapides et plus efficaces dans nos échanges et dans nos prises de décisions.
Afin d’être concrets et utiles, les sujets pour la pratique sont toujours proposés par les participants.
En voici quelques exemples :
- Comment faire pour que les salariés soient motivés à revenir travailler au bureau après un an de télétravail ?
- Comment faire un prototype pertinent en mode collaboratif en distanciel ?
- Comment optimiser le télétravail au sein de ma structure ?
- Comment construire des formations immersives pertinentes ?
Je propose 3 formats différents pour ce dernier trimestre 2021 :
- Format présentiel classique : 30 heures sur 5 jours, du 27 septembre au 1er octobre, à Paris
- Format présentiel en « immersion au vert » : 30 heures sur 5 jours, du 25 au 29 octobre, dans une Bastide près d’Uzès (50 minutes de la gare TGV d’Avignon). L’objectif est de sortir du cadre en vivant une expérience immersive dans un endroit chaleureux. Nous pourrons travailler en extérieur lorsque le temps le permettra et, lors d’un temps de marche guidé, nous nous inspirerons de la nature environnante pour développer notre créativité
- Format distanciel : 30 heures de formations réparties sur 2 semaines à raison de 3 heures par jour (2 heures en classe virtuelle et une heure en individuel ou en sous-groupe), du 6 au 17 décembre
Ensuite, la certification « Cadrage et facilitation de l’intelligence collective par le design thinking », reconnue par France Compétences, permet d’attester de l’acquisition de l’ensemble des compétences professionnelles indispensables à la mise en oeuvre de projets de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur le design thinking.
Le passage de cette certification consiste en
- l’expérimentation de la démarche,
- la rédaction d’un rapport d’expérimentation,
- et la soutenance devant un jury composé de 3 experts de la transformation par le design thinking.
J’accompagne les candidats durant leurs travaux et l’objectif est qu’ils parviennent à être pleinement autonomes.
Voici quelques retours de personnes ayant obtenu leur certification :
« La certification m’a apporté une plus grande confiance en moi, la prise de conscience de mon potentiel, des enseignements concrets sur ce que j’ai fait. »
« Je me suis sentie légitimée par le regard de professionnels établis. »
« Cette approche nous incite à mener un projet avec la meilleure qualité possible et à se questionner continuellement sur son déroulé. »
« Super expérience avec cette certification ! Cela m’a vraiment permis d’approfondir la formation et de donner un sens aux concepts du design thinking. J’ai vraiment progressé également dans mon professionnel !
Un grand merci à Aurélie et aux membres du jury ! »
Suivre cette formation certifiante, c’est aussi l’opportunité de rejoindre la communauté des 120 personnes formés et de pouvoir échanger réflexions, bonnes pratiques, opportunités de missions, etc.
Je rappelle enfin que cette formation certifiante est prise en charge par le CPF, Pôle Emploi et les OPCO.